L'essai Des lectures industrielles est une partie de l'ouvrage Pour en finir avec la mécroissance , écrit par Bernard Stiegler, Alain Giffard et Christian Fauré, et publié, sous le timbre d'Ars Industrialis, par les Editions Flammarion.
Cet ouvrage trouve son origine publique dans les rencontres organisées par Ars Industrialis au Théâtre de la Colline, en particulier la séance du 17 mai 2008, animée par Christian Fauré et moi, et celle du 6 décembre 2008, organisée avec Eric Favey et le Collectif Interassociatif Enfance et Média. Il intègre aussi certains éléments abordés lors des séminaires de l'association, en particulier le séminaire " Economie générale et pharmacologie ", conduit par Bernard Stiegler au Collège international de philosophie, au second semestre 2008, et celui qui fut organisé à mon initiative à la Maison de l'Europe, le 13 décembre 2008, centré sur la question des techniques de soi au XXIème siècle.
Pris comme ensemble, Pour en finir avec la mécroissance fait résonner les analyses et les engagements fondamentaux d'Ars Industrialis dans le contexte de la dépression économique. Il préconise une politique industrielle des technologies de l'esprit comme condition pour le passage d'une économie orientée consommation, aujourd'hui en crise de manière profonde et durable, à une économie de la contribution. Il constitue donc la suite logique, l'approfondissement et l'actualisation du programme présenté dans Réenchanter le monde. La valeur esprit contre le populisme industriel.
Bernard Stiegler signe la préface et le premier chapitre intitulé " Du temps-carbone au temps-lumière ". Dans ce chapitre, il analyse la mécroissance et le changement de modèle industriel, critique la fable de " l'immatériel ", et oppose l'économie de la contribution à la servitude volontaire automatisée. " Des lectures industrielles " constitue la deuxième partie. La troisième partie, écrite par Christian Fauré s'intitule " Dataware et infrastructure du cloud computing ". En postface est reprise une interview de Bernard Stiegler par David Sanson pour la revue Mouvement n°48 " Le nouveau commerce et la renaissance de la culture ". Enfin le livre donne la résolution adoptée par Ars Industrialis et le CIEM à la fin du débat " télévision et société " du 6 décembre 2008.
Références :
Bernard Stiegler et Ars Industrialis, Réenchanter le monde, la valeur esprit contre le populisme industriel. Flammarion, 2006, repris en poche (collection " Champs ").
Enregistrements au Collège international de philosophie et au Théâtre de la Colline :
http://www.arsindustrialis.org
Séance du 17 mai 2008 :
http://www.christian-faure.net/2008/05/18/reunion-ars-industrialis-du-17-mai-2008/
Mes notes pour le séminaire du 13 décembre 2008 :
http://alaingiffard.blogs.com/culture/2009/01/culture-de-soi-techniques-de-soi.html
Bonjour,
me trouvant à l'étranger, j'aimerais savoir si cet ouvrage est disponible en format numérique (type ebook).
Merci beaucoup.
C. Sauvenay
Rédigé par : Cyril Sauvenay | 01/06/2009 à 10:45
Bravo,
Vous voulez en finir avec la mécroissance dans le contexte actuel de dépression économique et vous nous livrez des pistes de réflexion. Pour ma part, je viens aussi d'écrire un livre qui vient de paraitre sur les moyens que nous avons aujourd'hui de prévenir le vieillissement trop rapide de notre organisme, notamment grâce à une alimentation plus équilibrée et à une moindre exposition à tous types de polluants. Je vous recommande également sa lecture.
Dr Yves-Victor Kamami
auteur de "Nouvelles médecines anti-age" (Editions du Dauphin)
www.nouvellesmedecinesantiage.com
www.medecineanti-age.com
Rédigé par : Yves-Victor Kamami | 03/05/2009 à 20:06