Au début du mois d'Avril prochain, devrait paraître aux éditions Flammarion, un essai dont je suis l'auteur, intitulé Des lectures industrielles . Ce texte d'une centaine de pages fait partie de Pour en finir avec la mécroissance , écrit avec Bernard Stiegler et Christian Fauré. J'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique sur le blog autour de cet essai.
Mon principal motif ici est d'appliquer à mon propre travail les analyses que je peux développer sur la lecture numérique.
L'essai, tel qu'il va être publié, ne représente certainement pas un stade " achevé " de ce travail ; mais il en propose une version récente, complète, et, jusqu'à un certain point, stabilisée. J'espère donc pouvoir m'appuyer dessus.
Le recours au blog devrait permettre d'enrichir la lecture de l'essai de plusieurs façons.
D'une part, je proposerai un hypertexte autour du texte publié sous forme de livre. Les liens porteront sur des textes ou des documents déjà publiés par moi, ou d'autres auteurs. Mais j'actualiserai aussi l'hypertexte en fonction de futurs travaux, et cela, tant qu'une nouvelle version ne sera pas devenue nécessaire. Certains textes comme la bibliographie seront aussi mis à jour régulièrement.
D'autre part, le web, dans la philosophie des " réseaux sociaux ", et sans les limites propres à la lecture numérique, puisqu'il s'agit d'un livre imprimé, est un cadre merveilleux pour développer les échanges entre lecteurs, entre lecteurs et auteurs. Outre les commentaires spontanés, j'ai proposé à plusieurs amis d'exprimer ici leur point de vue, et j'essaierai de leur répondre.
Si je pouvais par ces moyens hâter quelque peu une prise de conscience publique autour des questions de la lecture numérique et du devenir de la lecture en général, je serais assez récompensé de ce travail.
Commentaires