Les éditions Academia Bruylant viennent de publier, dans la collection "Au coeur des textes", dirigée par Claire Stolz, L'édition du manuscrit. De l'archive de création au scriptorium électronique.
Cet ouvrage dont l'édition scientifique est dirigée par Aurèle Crasson, de l'Institut des Textes et Manuscrits prend fond sur le séminaire qu'elle avait organisé et coordonné en 2004 sur l'édition savante du manuscrit de création. J'étais intervenu au cours d'une de ces séances à l'Ecole Normale supérieure de la rue d'Ulm.
Après une introduction d'Aurèle Crasson, la première partie du livre s'intitule "Manuscrit et document génétique":
"Modalités d'approche et d'appropriation du support de genèse": articles de Pierre-Marc de Biasi, Almuth Grésillon, Irène Fenoglio, Bernard Brun, Michel Contat.
"Conservation et accès: point de vue de la Bibliothèque nationale de France": articles d'Alain Giffard, Catherine Lupovici, et Monique Cohen.
"Edition imprimée et médiation: rôle de l'éditeur dans la transmission de l'oeuvre": Marianne Théry, Olivier Lumbroso, Fernando Colla.
La deuxième partie est consacrée à l'"Edition du manuscrit de création: interfaces, outils, représentations numériques":
"Concepts d'édition et outils d'analyse à l'usage de la génétique": Jean-Louis Lebrave, Daniel Ferrer, Irène Fenoglio, Jean-Gabriel Ganascia.
"Expériences d'éditions savantes hypertextuelles": Dirk Van Hulle, Alain Goulet, Tony Williams, Paolo d'Iorio, Aurèle Crasson.
Ma contribution, une version très remaniée de l'intervention au séminaire, porte sur La lecture numérique à la Bibliothèque de France.
L'édition du manuscrit, Aurèle Crasson (dir.), 313 pages, Academia Bruylant, 2008, 35 Euros en France et en Belgique.
http://www.academia-bruylant.be
Soutenez votre libraire! Achetez vos livres chez lui!
Commentaires