Un mois avant la réunion d'Athènes qui devrait lancer le Forum de la Gouvernance de l'Internet (une des deux décisions du sommet de Tunis, l'autre étant le Fonds de Solidarité numérique), la commission " Industrie, recherche et énergie " du Parlement européen organise une rencontre sur le thème : " Gouvernance de l'internet et rôle de la société civile ".
Je dois introduire le troisième atelier qui sera modéré par Catherine Trautmann " Vers un partage des (de la) responsabilité (s) ", les deux précédents portant sur la diversité culturelle et la convergence technologique.
Si vous avez un point de vue, ou un message à porter, n'hésitez pas à me contacter.
Conférence : Mardi 10 Octobre 2006, 15h00, Parlement européen, 60 rue Wiertz, Brussels - Salle PHS - 5 B001
Bonjour
Simplement, pour donner une petite idée à partir de cet entretien : http://www.cyberhumanisme.org/ouagadougou.html
de 1997 de Sylvain Zongo par Tatiana et Natacha Quester-Séméon. En effet, elles parlaient alors de cette question de la responsabilité du développement internet des pays riche vis-à-vis des pays pauvre.Je crois que la responsabilité donc doit être déplacée du simple rapport à la judiciarisation, pour interroger la question du rapport à autrui et aux moyens qu'on lui apporte pour s'ouvrir à internnet et comme le dit Sylvain Zongo, aux moyens qu'on lui donne pour qu'il partage. Car si on comprend la question de la responsabilité seulement au sens judiciaire, c'est la question de la restriction qui est établie, alors que la responsabilité comme aide à autrui (et donc entre-aide) cela pose la question de l'ouverture. Bon voilà une simple idée. Autrement votre post est donné en lien sur mon site.
PS : étrange d'empêcher les commentairres avec lien web.
Rédigé par : philippe boisnard | 28/09/2006 à 07:04