Entrées et infos sur ce blog

creative commons

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    « sur le blog . 1 . | Accueil | catalogue .3. »

    25/05/2005

    Commentaires

    emule

    suis d`accord avec vite fait,les skyblogs ne sont pas un bon exemple pour illustrer le sujet.

    sioran

    Jqsmdlk...moi je trouve très cohérent ce que tu écris...euh...mais pas ton pseudo par contre :-)
    J'ajouterai qu'un des revers de la médaille et qui me paraît de plus en plus évident...c'est qu'avoir pas mal de lecteurs, de commentaires... fait qu'on passe beaucoup de temps à y répondre, à rendre des visites de politesse sur des blogs qui, parfois, ne nous intéressent pas vraiment...
    Mais sans doute suis-je un peu pute ou trop poli :-)))

    alain giffard

    Merci,

    Ce que j'ai compris des blogs rejoint tout à fait votre point de vue.
    La "blogosphère", l'idée de groupe, de communauté, etc est fondamentale, pas seulement sociologiquement, mais aussi technologiquement, et, pour ainsi dire, d'un point de vue littéraire.

    Votre interprétation des liens, comme la remarque sur les blogueurs qui se lisent entre eux est parfaite.

    Je compte aborder cet aspect dans la troisième partie.
    Et là vous avez aussi raison, je crois: Skyblogs est plutôt un anti-exemple. Mais mon principe sur les pratiques de l'internet, pour ne pas tomber dans le sensationnalisme, ou au contraire la pure fiction techno, c'est d'étudier à la fois l'exemple et l'anti-exemple.

    Cordialement,
    ag

    Jqsmdlk

    Vite fait :

    Dans les premiers blogs, il y a aussi celui de William Gibson.

    Les Skyblogs ne sont pas forcément un bon exemple pour illustrer le sujet. La "communauté" des blogueurs, si communauté il y a (et ça reste à prouver : trop de rivalité) méprise profondément les Skyblogs. Sans vouloir légitimer la chose, on imagine facilement pourquoi.

    Le fait est qu'il existe tout un tas de communautés, de sphères au sein desquelles évoluent une multitude d'individus aux motivations différentes. Par exemple il y a les blogs de U-blog, de Over Blog (sur la page d'accueil on peut trouver leur définition des blogs), ou encore de 20six. Ils peuvent se recouper grâce à des liens, mais souvent les blogueurs de U-blog linkent essentiellement d'autres blogueurs de U-Blog (par exemple).

    20six est intéressant dans la mesure où les membres peuvent distribuer des "bonbons" aux autres membres dont ils ont apprécié les textes. Pour distribuer des bonbons, il faut que quelqu'un vous en ai donné. Cela permet de fonctionner en cercle fermé.

    Sur un blog en général on trouve des liens vers d'autres blogs. Souvent une bonne dizaine. Cela ne veut pas nécessairement dire que le blogueur lit quotidiennement tous les sites qu'il a linké (faute de temps), mais plutôt qu'il fait partie d'une sorte de cercle dans lequel les gens se connaissent de près ou de loin, et en général seulement de manière virtuelle. Ces liens sont essentiels à la (sur)vie des blogs et je crois souvent intéressés : comment être lu si personne ne parle de vous ? C'était la règle de base il n'y a de ça pas si longtemps encore, quand les blogs n'étaient pas le phénomène de mode qu'ils sont à présent, les lecteurs de blogs sont en effet bien souvent eux-mêmes d'autres blogueurs.

    Dans les sphères il y a des webstars, jouissant d'une certaine influence. Un lien sur leur site et l'on voit sa fréquentation augmenter de manière non négligeable. Le but du jeu est de se faire linker par eux de quelque manière que ce soit, indirecte ou pas (exemple : utiliser les commentaires et laisser son adresse. "Trop bien ton blog, au fait moi aussi j'en ai un" ; avec un peu de chance quelqu'un cliquera sur le lien et atterrira sur le votre). Parfois il est plus important d'être présent dans les commentaires des autres que sur son propre blog.

    Bien entendu, ces considérations valent essentiellement pour les blogs autres que ceux tenus par des "journalistes" ou autres décortiqueurs de dépèches AFP. Je suis pas sûr d'être cohérent. Je suis fatigué et je vais me coucher. On verra le reste plus tard.

    L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

    creative commons