18/11/04
log sur blog
Ce texte qui sera remis à jour périodiquement est en quelque sorte le journal de ce projet de blog.
Pour le moment, c’est ici que sont réunis tous les éléments de présentation du projet, de son avancée, plus une dose convenable de digressions.
Cette version 3 intègre la précédente, que j'ai enlevée du site.
contribution…
… à un espace critique où seraient traitées et discutées publiquement les questions liées aux relations entre technologie et culture.
J’écrirai d’abord sur mes sujets d’habitude : lecture, mémoire, technologies de l’information /technologies culturelles, hypertexte, sans hésiter pourtant à dire quelque chose sur des questions plus éloignées, mais qui me tarabustent.
cahier des charges
J’ai été attiré par l’idée d’ouvrir un blog pour deux raisons.
D’abord : la possibilité de mettre en circulation certains textes en les éditant d’une manière simple sur le web.
Ces textes – en tout cas ceux que j’ai en vue pour le moment- entrent dans deux grandes catégories, que j’appelle « publications » et « journal ».
Comme leur nom l’indique, les textes-publications ont déjà été publiés, sous forme écrite ou orale. Les publications écrites peuvent être classiques : extraits de livres, articles. Elles peuvent consister aussi en « littérature grise » : petits rapports, notes ayant circulé. Les publications d’origine orale, sont les supports, ou les reprises d’exposés, de présentations, d’interventions diverses.
La caractéristique de ces textes-publications c’est qu’à un degré ou à un autre, ce sont tous des textes de commande. La commande est plus ou moins contraignante. Au minimum, elle comporte des éléments de contexte, ou de « péri-texte » (un « numéro spécial », un catalogue, un atelier) et un sujet. Dans certains cas, la commande s’étendait à l’articulation entre le sujet et mes activités.
En simplifiant, les textes du journal sont le contraire des textes-publications.
Ce sont, « couchés par écrit », des fragments de réflexion, des traces d’étude, des plans de travail. Ils n’ont pas été écrits d’abord dans la perspective d’une publication, mais pour soutenir une réflexion.
Personne ici ne m’a rien demandé et je piocherai à ma guise dans mes notes personnelles. La monotonie habituelle de mes thèmes de cogitation semblent me prémunir assez contre toute dispersion.
une expérience collective
En même temps, j’ai voulu participer à cette expérience collective des blogs, séduit surtout par l’idée de jouer sur le temps de l’écriture et de sa publication.
Pour la première catégorie de textes, l’intérêt est, bien sûr, de travailler la question de l’archive.
Les textes du journal n’auront pas d’autre date que celle de leur publication sur le blog. Certains seront écrits explicitement en ce sens, de manière plus ou moins rapprochée ; d’autres pourront être beaucoup plus anciens.
J’attends quelque chose, pour ce jeu sur le temps, du rapprochement des deux groupes de texte.
Voilà mon cahier des charges.
Il ne comprend pas l’idée de « faire de l’information », ni celle de tenir un journal personnel.
calendrier
Je m'étais fixé fin octobre 2004 pour arriver à une première version du blog qui a été ouvert début juin.
Elle devait comprendre une vingtaine de textes et correspondre donc à un rythme d’écriture d’un texte par semaine.
premier bilan
Grosso modo, le rythme d’écriture a été tenu, le rythme de publication étant interrompu pendant un mois cet été. L’objectif d’un texte par semaine semble réaliste.
Vingt textes ont été publiés, au 18 Novembre, onze dans la catégorie « publications », six dans la catégorie « journal », et trois de présentation. Les textes du journal font trois ou quatre pages 21/29,7, les textes-publications font de quatre à douze pages. Au 18/11/04 , le site, comprenant exclusivement du texte, utilise 1.196 megaoctets.
Sont prévus dans les textes à venir :
- Droit du lecteur 4 (suite et fin)
- Industries culturelles et industrie culturelle
- Compte rendu du n°de Multitudes sur Simondon
- L’appropriation des technologies de l’information
- Bien commun et biens communs.
Deux nouvelles catégories vont être ouvertes: "entrées" pour donner une meilleure visibilité au contenu du site, et "matériaux", avec des textes de référence, des fiches, des biblios et des liens.
publier, écrire
Je suis très intéressé par cette expérience de quelques mois.
Pour résumer, le blog – et cela bien que je ne corresponde pas vraiment au modèle habituel – est un instrument de publication qui joue comme moyen d’écriture.
« Publier maintenant » c’est arrêter le texte, mettre mentalement le mot fin. Pour moi le blog est d’abord une discipline qui oblige à aller au bout de l’écriture, à s’éviter les facilités de la notation personnelle.
De ce point de vue, la mise en publication joue comme norme, comme l’écriture d’un article ou d’un livre, avec cette modification très importante que l’auteur décide discrétionnairement du bon à tirer. Cette expérience précise me fait penser à la peinture : le tableau est fini lorsque le peintre le décide ; alors il est visible sans délai.
le texte-blog
Un autre aspect qui, lui, renvoie à la notation, c’est la logique ou l’économie d’écriture du blog.
Je postule un lecteur qui lit tous les textes. Un spécialiste du marketing ou une agence web considèrerait une telle hypothèse comme parfaitement fantaisiste. Mais elle me permet d’éviter d’avoir à reprendre les points déjà développés ailleurs.
Ainsi chacun des textes « mis sur le blog » participent d’un seul et même texte, le texte-blog. Au fond cette possibilité – pour ce qui concerne le lecteur- est réservée à l’édition sur le web et conditionnée par une simplicité de la publication comme celle qui caractérise le blog.
Les exposés oraux nous entraînent soit vers le magistral – ce qui n’est pas ma situation- soit vers la reprise assez vite fastidieuse des quelques rares raisonnements ou illustrations qui nous semblent à la fois intéressants et « de notre cru » (les deux critères sont très durs à rassembler au même moment).
Mais le livre n’est pas beaucoup mieux loti, à moins d’être un vrai grand auteur, avec un grand A, comme dans Barthes. Je vois pourtant beaucoup de candidats à un tel statut condamnés à se recopier, parfois fautivement, manquant peut être de temps pour se relire. D’autres, plus insouciants, renvoient à leurs autres textes plus anciens.
Or seuls les grands Auteurs (les auteurs dotés d’autorité) peuvent espérer des lecteurs (un type de lecteurs) qui leur accordent une mémoire telle qu’elle leur évite d’avoir à se recopier ou même à renvoyer à leurs anciens livres. Ils sont cependant exposés au dilemme suivant : lecture par la mémoire (espèce de lecteurs très ancienne mais très rare) ou mémoire par la lecture (espèce courante mais qui n’évite pas une certaine dilution des textes).
D’où vient que d’excellents auteurs, disposant de nombreux lecteurs de qualité se plaignent de n’être pas lus, irritant les autres qui s’en contenteraient mais qu’on ne lit pas. C’est qu’ils ne parlent pas des mêmes lecteurs.
Mais je vois que je tourne en rond, comme l’horloge, m’emmêlant les catégories de textes et plaçant dans cette présentation des considérations qui seraient dignes d’un vrai développement.
Il me reste cependant à dire que :
mon blog est un blog
Si je me contentais de mettre en ligne des textes de conférences ou des articles –quand bien même je serais prêt à dialoguer comme un fou et que le public en délire pourrait télécharger mes photos- mon blog ne serait pas un blog. (Je ne pense à personne).
L’auteur de blog – petit auteur doté de plus d’ampoules que d’autorité, mais auteur cependant- a une affaire avec son lecteur.
Le lecteur de blog n’est pas un internaute ; il est le lecteur de ce blog là, précisément. Comme tel, il a des droits –des droits de lecteur- et en tant que lecteur de blog, le droit d’entrer dans un espace qui, pour rester public, est cependant personnalisé.
Le lecteur de blog n’attend pas dehors sous la pluie devant l’entrée du parc des expositions. Il demande et obtient un fauteuil club avec un verre de porto.
Je remercie Jean Luc Raymond qui m’a aidé à mettre en place ce blog et l’a annoncé sur le sien : mediatic.
Je remercie aussi : kathodon, figoblog, zazieweb,preavis,nextlexblogger,klogfr, rundom, smoothplanet.