LOG SUR BLOG 1
J’ai été attiré par l’idée d’ouvrir un blog pour deux raisons.
D’abord : la possibilité de mettre en circulation certains textes en les éditant d’une manière simple sur le web.
Ces textes – en tout cas ceux que j’ai en vue pour le moment- entrent dans deux grandes catégories, que j’appelle « publications » et « journal ».
Comme leur nom l’indique, les textes-publications ont déjà été publiés, sous forme écrite ou orale. Les publications écrites peuvent être classiques : extraits de livres, articles. Elles peuvent consister aussi en « littérature grise » : petits rapports, notes ayant circulé. Les publications d’origine orale, sont les supports, ou les reprises d’exposés, de présentations, d’interventions diverses.
La caractéristique de ces textes-publications c’est qu’à un degré ou à un autre, ce sont tous des textes de commande. La commande est plus ou moins contraignante. Au minimum, elle comporte des éléments de contexte, ou de « péri-texte » (un « numéro spécial », un catalogue, un atelier) et un sujet. Dans certains cas, la commande s’étendait à l’articulation entre le sujet et mes activités.
En simplifiant, les textes-journal sont le contraire des textes-publications.
Ce sont, « couchés par écrit », des fragments de réflexion, des traces d’étude, des notes de travail. Ils n’ont pas été écrits d’abord dans la perspective d’une publication, mais pour soutenir une réflexion.
Personne ici ne m’a rien demandé et je piocherai à ma guise dans mes notes personnelles. La monotonie habituelle de mes thèmes de cogitation semblent me prémunir assez contre toute dispersion.
En même temps, j’ai voulu participer à cette expérience collective des blogs, séduit surtout par l’idée de jouer sur le temps de l’écriture et de sa publication.
Pour la première catégorie de textes, l’intérêt est, bien sûr, de travailler la question de l’archive.
Les textes-journal n’auront pas d’autre date que celle de leur publication sur le blog. Certains seront écrits explicitement en ce sens, de manière plus ou moins rapprochée ; d’autres pourront être beaucoup plus anciens.
J’attends quelque chose, pour ce jeu sur le temps, du rapprochement des deux groupes de texte.
Voilà mon cahier des charges.
Je remercie Jean Luc Raymond qui m’a aidé à mettre en place ce blog et l’a annoncé sur le sien : mediatic.
Remerciements aussi à netlexblogger et figoblog.